samedi 30 avril 2016

Sciences : les conditions de germination

Une expérience rapide à lancer pour démontrer les conditions de germination.

Au départ :

Un tableau pour noter les conditions de chaque pot. On cherchait à voir s'il fallait de l'eau, de la terre, de la lumière et de la chaleur.
Un tableau pour recueillir l'observation sur quelques jours.
 
Les pots avec des graines de lentille et haricot coco.

Et ceux qui doivent être dans le froid ou dans l'obscurité.


Résultat au bout de quelques jours :

A gauche, pas d'eau; au milieu, de l'eau en quantité normale; à droite, beaucoup d'eau.
Le résultat : il faut de l'eau mais pas trop!!

A gauche, de l'eau; puis de la terre; puis du coton; puis de la paille.
Résultat : les graines n'ont pas forcément besoin de terre pour germer!

On voit ici que les graines de lentille germent beaucoup plus vite que les graines de haricot!

A gauche, dans l'obscurité; à droite, à la lumière.
Malheureusement, il y avait trop d'eau dans le pot à l'obscurité et les graines auraient dû germer. Donc l'expérience est à refaire!

Il manque une photo du pot dans le frigo : les graines n'avaient pas germé.


Prochaine étape : les conditions de croissance des plants de lentille, haricot ou autre ...



Pour voir les autres expériences en sciences, c'est ici.


 

jeudi 28 avril 2016

[cycle 3 / numération ] : Les décimaux : la magie du nombre

Après avoir vu les quantités (ici), puis les symboles (ici), puis avoir associé les deux (ici), on fait la magie du nombre pour pouvoir lire et écrire les nombres décimaux.

1. découverte de la magie du nombre (atelier dirigé)

Placer une quantité devant les élèves (en prenant un élément de chaque catégorie).
Demander aux élèves de donner les symboles correspondant à chaque quantité.
Puis annoncer que l'on va faire un "tour de magie" et faire glisser les symboles jusqu'à ce que les encoches au niveau de la virgule (ou sur la droite des symboles entiers) se superposent.

Puis lire le nombre obtenu.

Faire la même chose avec une catégorie manquante. A la fin de la magie du nombre, demander la catégorie manquante. Et faire remarquer la présente du 0 correspondant dans le nombre.


2. passer des quantités à l'écriture chiffrée (atelier autonome)

Pour s'entrainer à passer des quantités à l'écriture chiffrée (ou l'inverse), les élèves utilisent des cartes autocorrectives.

L'élève regarde les quantités, va chercher les symboles, fait la magie du nombre puis retourne la carte pour se corriger.

Ou bien, l'élève lit le nombre, va chercher les quantités correspondant à chaque chiffre puis tourne la carte pour se corriger.

Les photos viendront plus tard ...


Pour fabriquer ces cartes, le fichier est .

ATTENTION, ces cartes n'ont pas été testées en classe .. il y a donc de fortes chances qu'il y ait des coquilles!!

Quelle suite?

La décomposition des nombres décimaux (voir Loustics), les arrondir (à faire), les comparer, les ranger (à faire).
Puis passer aux additions de décimaux (eowin), puis soustraction (eowin), puis la multiplication (à faire).


Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?




[cycle 3 / numération] : Les décimaux : association des quantités et des symboles

Après avoir vu les quantités (ici) puis les symboles (ici), les élèves vont les associer.

1. associer les quantités et les symboles (atelier dirigé)

Montrer les symboles des entiers (100, 10, 1) et des décimaux (0,1 - 0,01 - 0,001). Les montrer, et faire dire leur nom.
Puis montrer les quantités une par une en commençant par la perle "unité". Faire dire le nom de la quantité, puis la poser à côté du symbole correspondant.

Pour voir si les élèves ont bien compris, on peut faire un jeu de la marchande.

Les photos viendront plus tard ... quand j'aurai fait cette présentation aux élèves!

2. jeu de la marchande avec les quantités et les symboles (atelier autonome)

Pour s'entrainer, les élèves utilisent des cartes autocorrectives.

L'élève voit une quantité. Il doit attraper le (ou les) symbole(s) correspondant. Puis il retourne la carte pour se corriger.

Là aussi, les photos viendront dans quelques semaines ... ou mois suivant le temps dont je disposerai après la reprise de l'école!

Les cartes peuvent s'utiliser aussi dans l'autre sens : je vois un (ou des) symboles, je constitue la quantité demandée, je retourne la carte pour me corriger.

Pour fabriquer les cartes, c'est ici.

ATTENTION, ces cartes n'ont pas été testées en classe .. il y a donc de fortes chances qu'il y ait des coquilles!!

Quelle suite?

La magie du nombre décimal ici.

Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?