Voici quelques expériences menées en classe pour aborder les propriétés de l'air.
L'air est résistant
Matériel nécessaire : un saladier idéalement transparent, un verre et un mouchoir en papier.
Problème : comment plonger le mouchoir dans l'eau sans le mouiller?
On met le mouchoir au fond du verre, puis on plonge le verre dans l'eau en le mettant à l'envers.
L'air contenu dans le verre résiste à l'eau et empêche cette dernière de remonter dans le verre.
Le mouchoir reste donc sec.
Effet magique garanti!!
L'air se transvase
Matériel nécessaire : un saladier idéalement transparent, une bouteille en plastique, un ballon de baudruche (que j'ai remplacé par un doigt de gant en latex).
Problème : comment gonfler le ballon?
On ouvre le bas de la bouteille et on ferme le goulot avec le ballon. Quand on plonge la bouteille dans l'eau, le ballon se gonfle.
L'air contenu dans la bouteille est chassé par l'eau et il remonte dans le ballon qui se gonfle.
Une vidéo de l'expérience ... en espérant que cela marche ... c'est la première fois que je partage ce support sur le blog!
L'air pèse
Matériel nécessaire : une balance de Roberval, deux ballons identiques.
Problème : lequel des 2 ballons est le plus lourd : celui qui est gonflé ou celui qui est dégonflé?
Les élèves ont presque tous répondu que le plus léger est le gonflé car il parait moins lourd.
Nous avons déposé le ballon dégonflé sur une plateau, puis le ballon gonflé sur l'autre plateau. Le résultat est immédiat : le ballon gonflé est plus lourd car l'air qu'il contient a une masse.
L'air exerce une force
Matériel nécessaire : une balle en polystyrène (ou en mousse très légère)
Problème : comment se passer la balle sans la touche?
Les élèves ont tout de suite trouvé la solution de souffler dessus. Je pensais que mes CM1/CM2 ne seraient pas intéressés par cette expérience mais ils ont tous voulu la faire!
Si vous connaissez d'autres expériences autour de l'air, je suis intéressée! Cela permettra d'améliorer ma séquence pour la prochaine fois!
Pour trouver les autres expériences de sciences partagées sur ce blog, c'est ici.
Voici les étiquettes réalisées cette année pour les porte-manteaux.
J'avais trouvé l'idée sur un site internet mais je ne me souviens plus lequel. Si l'auteur se reconnait, qu'il m'écrive pour que je fasse un lien vers chez lui!
Comment l'avons-nous réalisé?
- au crayon à papier, faire les lettres du prénom en 3D
- colorier l'intérieur des lettres avec des feutres et des couleurs vives
- au crayon à papier, délimiter 3 ou 4 zones sur la feuille
- remplir ces zones avec des graphismes noirs et blancs.
J'avais fait un modèle au tableau et nous avions listé des idées de graphismes réalisables.
Au CE1 ou au CE2, les élèves manipulent la soustraction avec la banque (là pour les soustractions sans retenue) puis avec les timbres (là pour les soustractions sans retenue et ici pour les soustractions avec retenue).
Avec les CM1/CM2, on peut utiliser le grand boulier puis passer aux cartes autocorrectives.
J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis". Je n'ai rien à lui reprocher!
Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Les étapes de présentation du boulier sont ici.
Pour une approche plus classique (i.e. tirée de manuels), les fichiers sont : làpour les CM1 et ici pour les CM2.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est là pour les CM1 et ici pour les CM2.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
En pré-requis, les élèves doivent savoir former des grands nombres avec le grand boulier. Si besoin, voir là.
Puis les élèves peuvent calculer des soustractions en utilisant le boulier.
Enfin, les élèves s'entrainent à poser les soustractions de manière classique.
L'élève regarde l'opération et la pose.
Après avoir calculé l'opération, l'élève retourne la carte pour vérifier son calcul.
Cet atelier contient plusieurs niveaux. Il est donc utilisable par tout le cycle 3.
Des cartes recto verso avec le calcul posé en ligne au recto et la correction posée en colonnes au verso. Le code couleur correspond à celui utilisé par Montessori pour aborder les nombres.
Fanny m'a gentiment envoyé la correction avec la méthode "anglaise" par cassage : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Merci à toi!
Val10 a créé des cartes sur le même principe pour des CE2. C'est là.
Mathilde partage avec nous une fiche de suivi qu'elle a préparée pour ses CM1 (.doc et .pdf).
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.
Le matériel :
Cet atelier contient plusieurs niveaux. Il est donc utilisable par tout le cycle 3.
Des cartes recto verso avec le calcul posé en ligne au recto et la correction posée en colonnes au verso. Le code couleur correspond à celui utilisé par Montessori pour aborder les nombres.
Après avoir calculé l'opération, l'élève retourne la carte pour vérifier son calcul.
Ajout du 22/08/2016
Val10 a créé des cartes sur le même principe pour des CE2. C'est là.
Contributions :
Marie vous propose un complément de cartes avec 3 niveaux (en gros niveau 1 = CE2 / niveau 2 = CM1 / niveau 3 = CM2).
Mathilde partage avec nous une fiche de suivi de ces cartes sur les additions pour des CM1 en version modifiable (.doc) et .pdf.
Cet atelier est disponible en fond de classe en même temps que celui sur la soustraction. La fiche de suivi et l'évaluation lié à cet atelier sont donc données dans l'article où je présente le travail sur la soustraction, ici.
Pour retrouver l'explication de mon fonctionnement en mathématiques, c'est ici.
Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.
Pour aborder cette notion, j'avais utilisé le travail du blog "trois dans le petit nid".
Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence.
Voici quelques photos des ateliers :
L'élève place la ligne du temps (disponible sur le site "trois dans le petit nid"). Il trie les étiquettes "passé, présent, futur" comme sur la ligne du temps.
Puis il trie les phrases en les plaçant sous la bonne étiquette.
Pour se corriger, l'élève retourne toutes les cartes. La gommette doit être de la même couleur dans chaque colonne.
Pour ce deuxième atelier, l'élève tri les étiquettes "passé, présent, futur" sans la ligne du temps.
Puis il trie les connecteurs de temps sous chaque étiquette.
Pour se corriger, l'élève retourne toutes les cartes. La gommette doit être de la même couleur dans chaque colonne.
Pour suivre le travail des élèves sur ces ateliers, voici la fiche de suivi à afficher en fond de classe ou ailleurs!
Puis une série d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. Je les avais imprimé en 2 pages par feuille pour obtenir un petit livret au format A5.
Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier. Ainsi, je savais que l'élève était prêt pour passer aux exercices écrits.
Après cette phase d'entrainement individuel, je proposais à l'ensemble de la classe une fiche de révision. Tous les élèves faisaient ces exercices en même temps et la correction se faisait collectivement.
Quelques jours plus tard, je proposais une évaluation à l'ensemble de la classe.
Ailleurs sur internet :
- "monte et souris" propose un atelier de tri de phrases (là), et d'indicateurs de temps (là)
Pour voir les autres notions d'étude de la langue vues en CP/CE1 et au cycle 3, c'est ici.
Aujourd'hui, je vous parle d'un livre que j'ai dévoré concernant l'apprentissage de la parole, de la lecture et de l'écriture avec la méthode Wettstein-Badour.
Je dois dire qu'il est très complet pour l'apprentissage de la parole et guide minutieusement les parents pour aider un enfant qui aurait un retard d'acquisition du langage (à cause par exemple de problèmes d'audition).
Pour les parties au sujet de la lecture et de l'écriture, j'ai beaucoup apprécié la description de la méthode que je crois très efficace. Mais on reste un peu sur notre faim car il manque le côté "pratique" (présent dans la première partie) pour pouvoir mettre directement en application cette méthode.
Je suppose que l'autre livre écrit par ce médecin contient justement ces supports pratiques.
Ce sera pour plus tard car ce n'est pas le même budget ;-)