Pour aborder cette notion, j'avais utilisé le travail du blog "trois dans le petit nid".
Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence.
Voici quelques photos des ateliers :
L'élève place la ligne du temps (disponible sur le site "trois dans le petit nid"). Il trie les étiquettes "passé, présent, futur" comme sur la ligne du temps.
Puis il trie les phrases en les plaçant sous la bonne étiquette.
Pour se corriger, l'élève retourne toutes les cartes. La gommette doit être de la même couleur dans chaque colonne.
Pour ce deuxième atelier, l'élève tri les étiquettes "passé, présent, futur" sans la ligne du temps.
Puis il trie les connecteurs de temps sous chaque étiquette.
Pour se corriger, l'élève retourne toutes les cartes. La gommette doit être de la même couleur dans chaque colonne.
Voici les fichiers pour les ateliers :
Puis une série d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. Je les avais imprimé en 2 pages par feuille pour obtenir un petit livret au format A5.
Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier. Ainsi, je savais que l'élève était prêt pour passer aux exercices écrits.
Après cette phase d'entrainement individuel, je proposais à l'ensemble de la classe une fiche de révision. Tous les élèves faisaient ces exercices en même temps et la correction se faisait collectivement.
Quelques jours plus tard, je proposais une évaluation à l'ensemble de la classe.
Ailleurs sur internet :
Pour voir les autres notions d'étude de la langue vues en CP/CE1 et au cycle 3, c'est ici.
Coucou!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces documents!!
Prochain atelier chez nous :D
A bientot, Caroline
Coucou!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces documents!!
Prochain atelier chez nous :D
A bientot, Caroline
Je suis contente que cela puisse servir.
SupprimerBonne journée
Merci pour cet article ! Parfait pour que mon fiston de CE1 révise son évaluation en manipulant : il adore, c'est ludique !
RépondreSupprimerContente que cela puisse vous servir! Bonne journée
SupprimerMerci pour ce partage! Je cherchais comment aborder cette notion avec des élèves en Ulis... et voici une séance qui me plait beaucoup! elle sera testée très vite!
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil message. Belle découverte à vos élèves !
SupprimerMerci pour ces ateliers qui serviront à réactiver les notions avec mes CE2/CM1
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour tout ce partage ! Quelle progression suivez-vous lors de votre année scolaire ? celle de l'EN ?
Merci pour votre partage, il m'est précieux !
Cela fait 5 ans que je suis passée au cycle 3. Donc je ne sais plus trop ce qui se fait en cycle 2.
SupprimerCependant, je suis sûre que le matériel présenté ici peut être utilisé pour le cycle 2.
Bonne journée