Pages

mercredi 21 octobre 2015

[Numération / cycle 3] : Les nombres entiers (les lire, les écrire, les décomposer)



Voici la première notion en numération : les grands nombres entiers.

La phase de découverte "classique"

Avec les CM2 : les nombres jusqu'au milliard (les lire, les écrire, les décomposer)
La fiche de préparation
Le plan de travail corrigé
L'évaluation


Avec les CM1 : les nombres jusqu'au million (les lire, les écrire, les ranger)
La fiche de préparation
Le plan de travail corrigé
L'évaluation


Les ateliers de manipulation pour la remédiation :

Le matériel :
Chaque atelier contient plusieurs niveaux. Ils sont donc utilisables par tout le cycle 3.

n°1 : "lire les nombres" : chez loustics, ici

n°2 : "écrire les nombres en lettres" : niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4

L'élève lit le nombre écrit en chiffres et l'écrit en lettres.

 
Il retourne la carte pour se corriger.


n°3 : "décomposer les nombres" : chez loustics, ici

L'élève lit le nombre écrit en chiffres puis le décompose.


Il tourne la carte pour se corriger.


Les documents pour les ateliers n°1, 2 et 3 (lire, écrire, décomposer) :
La fiche de suivi
L'évaluation


On peut également utiliser le boulier. Il y a des cartes autocorrectives .


Pour retrouver l'explication de mon fonctionnement en mathématiques, c'est ici.

Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?

 

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON

 


24 commentaires:

  1. C'est gentil de m'envoyer des visiteurs pour faire survivre mon blog !!
    Merci :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blog est-il vraiment en voie de disparition??? A bientôt ;-)

      Supprimer
  2. Je viens piquer aussi ces belles cartes et je teste les commentaires ...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester tout cela en classe dès lundi.
    Merci beaucoup pour le partage!
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. sympa, cette petite idée pour les élèves... du coup, j'ai refait ces fichiers version "montessori" avec les nombres en couleur, l'écriture cursive que j'affectionne particulièrement, et une deuxième feuille complète d'exemples... il manque juste un petit "s" à quatre cents"sur le dernier niveau (4) ;) je veux bien partager mes versions ici, si tu le souhaites et mettrai un lien sur mon blog... cela peut tellement aider d'élèves! je ne l'ai pas vu comme ça en formation, mais je pense que c'est utile pour les élèves de mes ateliers (scolarisés), voilà pourquoi, j'y ai rajouté ma petite touche perso, si ça ne te dérange pas... dernière feuille, je n'ai pris que des chiffres réels pour que les élèves comprennent à quoi cela sert tout cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci choupinettevie pour ce commentaire. Je viens de modifier l'erreur!
      Je veux bien avoir tes fichiers ou bien tu les mets sur ton blog et on fait des liens entre les 2 articles. C'est comme tu veux.
      Je t'invite à m'écrire un mail par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour Ecam,
    petites questions pratiques : aujourd'hui prévois-tu toujours 2 temps
    1° présentation classique le doc en 6 pages avec toutes les phases et si besoin
    2° ateliers de remédiation avec les 3 ateliers de manipulation ???
    tu ne ferais pas QUE de la manipulation ??
    Avec mon quadruple niveau je m'interroge sur un fonctionnement avec autonomie juste ce qu'il faut et je pense que j'aurai bien du mal à faire toutes les phases d'apprentissages... Et puis s'appuyant sur les lois Naturelles je me demande de passer par toutes ces différentes phases....
    Voili voilou ma question. *
    En tout cas encore et tjs merci beaucoup pour ce travail énorme. Vraiment merci très sincèrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est une question très pertinente.
      Pour l'instant, je combine approche "classique" (avec une découverte tirée d'un manuel) et complément avec ateliers. Les ateliers sont donc plutôt pour réviser autrement avant l'évaluation.
      j'ai été obligée de faire ainsi car je n'avais pas tout le matériel quand je me suis retrouvée avec des CM ... et je n'ai d'ailleurs toujours pas la totalité du matériel.
      je rêve de pouvoir faire avec uniquement des ateliers. Mais j'ai 2 soucis : je n'ai pas tout le matériel + je ne suis pas sûre que l'on arrive à caser tout le programme avec cette approche en un an ... surtout si les élèves ne sont pas habitués à travailler ainsi auparavant.
      Du coup, je continue ainsi même si je sais que ce n'est pas parfait!

      Dans ton cas de quadruple niveau, je comprends ton problème et je crois effectivement que tu peux t'appuyer sur les ateliers dès la découverte. Par contre, il me semble primordial d'avoir un passage à l'écrit pour aller vers des évaluations "plus classiques". En effet, on est malheureusement dans un système où le "tout atelier" et le "respect du développement naturel de l'enfant" ne sont pas une priorité et il faut permettre à nos petits élèves de transférer les notions acquises par la manipulation à un travail plus classique pour ne pas être perdu par la suite.

      Je ne sais pas si je suis très claire mais disponible pour en discuter!

      A bientôt

      Supprimer
  6. merci pour ta réponse rapide.
    Quand tu dis que tu n'as pas tout le matériel il te manque quoi ? La géométrie ?? mais en numération tu as pratiquement tout ? non ?
    oui cela va être difficile de faire du tout ateliers, et j'ai encore bcp de mal à me rendre compte de ce qu'il va être possible ou non.
    Oui,je pense que je vais fonctionner avec des ateliers pour découvrir et ensuite il va falloir passer par l'écrit pour une micro-synthèse avant de faire l'évaluation.
    Ce qui m'interpelle : y aura-t-il assez d'écrit ? Quand je vois comment mes enfants ont écrit et écrit pendant leur cycle 3, je me dis que mes élèves n'auront pas autant de traces écrites.
    Dur de trouver le juste milieu. Merci pour ta réponse encore. a bientôt.
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me posais la même question sur l'écrit dans le travail en cycle 3. C'est pour cela que j'avais ajouté des rituels tous les matins. Ainsi, j'étais au moins sûre qu'il y avait quelque chose chaque jour sur le cahier du jour. Avec les 4 niveaux, je ne sais pas si c'est réalisable mais cela peut être un moyen pour palier ce manque (peut être pas gênant en soit ... mais nos supérieurs ne pensent peut être pas la même chose ...??) d'écrit.

      Concernant le matériel, oui, il me manquerait le cabinet de géométrie, les petits volumes, des timbres pour les décimaux ... Mais bon, on fait avec ce que l'on a ;-)

      Bonne journée

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour tous ces ateliers, très intéressants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire! Bonne journée

      Supprimer
  8. UN grand merci pour ce travail. Exactement ce que je cherchais pour différencier et faire manipuler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette si tu as trouvé ce dont tu avais besoin. Bonne journée

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage. Ton site est d'une grande richesse ! Je vais enfin pouvoir mettre en place une séance d'ateliers en maths, dans la semaine, avec de la manipulation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que les ressources sont utiles. A bientôt

      Supprimer
  10. MERCI BEAUCOUP POUR CE TRAVAIL. Cette manipulation va rejoindre rapidement mon plan de travail.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces bonnes idées et les documents !

    RépondreSupprimer
  12. C'est super merci merci merci :D

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment très gentil de partager tous ces documents. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer