Voici la première notion en numération : les grands nombres entiers.
La phase de découverte "classique"
Avec les CM2 : les nombres jusqu'au milliard (les lire, les écrire, les décomposer)La fiche de préparation
Le plan de travail corrigé
L'évaluation
Avec les CM1 : les nombres jusqu'au million (les lire, les écrire, les ranger)
La fiche de préparation
Le plan de travail corrigé
L'évaluation
Les ateliers de manipulation pour la remédiation :
Le matériel :Chaque atelier contient plusieurs niveaux. Ils sont donc utilisables par tout le cycle 3.
n°1 : "lire les nombres" : chez loustics, ici
n°2 : "écrire les nombres en lettres" : niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4
L'élève lit le nombre écrit en chiffres et l'écrit en lettres.
Il retourne la carte pour se corriger.
L'élève lit le nombre écrit en chiffres puis le décompose.
Il tourne la carte pour se corriger.
Les documents pour les ateliers n°1, 2 et 3 (lire, écrire, décomposer) :
La fiche de suivi
L'évaluation
On peut également utiliser le boulier. Il y a des cartes autocorrectives Là.
Pour retrouver l'explication de mon fonctionnement en mathématiques, c'est ici.
Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.
Comment dire merci?
Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON
C'est gentil de m'envoyer des visiteurs pour faire survivre mon blog !!
RépondreSupprimerMerci :-D
Ton blog est-il vraiment en voie de disparition??? A bientôt ;-)
SupprimerJe viens piquer aussi ces belles cartes et je teste les commentaires ...
RépondreSupprimerCoucou VAL10. J'espère que tu vas bien!!
SupprimerYes !!!!
RépondreSupprimerJe vais tester tout cela en classe dès lundi.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage!
Marie
Bonne découverte à tes élèves.
SupprimerBonne soirée
sympa, cette petite idée pour les élèves... du coup, j'ai refait ces fichiers version "montessori" avec les nombres en couleur, l'écriture cursive que j'affectionne particulièrement, et une deuxième feuille complète d'exemples... il manque juste un petit "s" à quatre cents"sur le dernier niveau (4) ;) je veux bien partager mes versions ici, si tu le souhaites et mettrai un lien sur mon blog... cela peut tellement aider d'élèves! je ne l'ai pas vu comme ça en formation, mais je pense que c'est utile pour les élèves de mes ateliers (scolarisés), voilà pourquoi, j'y ai rajouté ma petite touche perso, si ça ne te dérange pas... dernière feuille, je n'ai pris que des chiffres réels pour que les élèves comprennent à quoi cela sert tout cela...
RépondreSupprimerMerci choupinettevie pour ce commentaire. Je viens de modifier l'erreur!
SupprimerJe veux bien avoir tes fichiers ou bien tu les mets sur ton blog et on fait des liens entre les 2 articles. C'est comme tu veux.
Je t'invite à m'écrire un mail par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
A bientôt
Bonjour Ecam,
RépondreSupprimerpetites questions pratiques : aujourd'hui prévois-tu toujours 2 temps
1° présentation classique le doc en 6 pages avec toutes les phases et si besoin
2° ateliers de remédiation avec les 3 ateliers de manipulation ???
tu ne ferais pas QUE de la manipulation ??
Avec mon quadruple niveau je m'interroge sur un fonctionnement avec autonomie juste ce qu'il faut et je pense que j'aurai bien du mal à faire toutes les phases d'apprentissages... Et puis s'appuyant sur les lois Naturelles je me demande de passer par toutes ces différentes phases....
Voili voilou ma question. *
En tout cas encore et tjs merci beaucoup pour ce travail énorme. Vraiment merci très sincèrement
Bonjour,
SupprimerC'est une question très pertinente.
Pour l'instant, je combine approche "classique" (avec une découverte tirée d'un manuel) et complément avec ateliers. Les ateliers sont donc plutôt pour réviser autrement avant l'évaluation.
j'ai été obligée de faire ainsi car je n'avais pas tout le matériel quand je me suis retrouvée avec des CM ... et je n'ai d'ailleurs toujours pas la totalité du matériel.
je rêve de pouvoir faire avec uniquement des ateliers. Mais j'ai 2 soucis : je n'ai pas tout le matériel + je ne suis pas sûre que l'on arrive à caser tout le programme avec cette approche en un an ... surtout si les élèves ne sont pas habitués à travailler ainsi auparavant.
Du coup, je continue ainsi même si je sais que ce n'est pas parfait!
Dans ton cas de quadruple niveau, je comprends ton problème et je crois effectivement que tu peux t'appuyer sur les ateliers dès la découverte. Par contre, il me semble primordial d'avoir un passage à l'écrit pour aller vers des évaluations "plus classiques". En effet, on est malheureusement dans un système où le "tout atelier" et le "respect du développement naturel de l'enfant" ne sont pas une priorité et il faut permettre à nos petits élèves de transférer les notions acquises par la manipulation à un travail plus classique pour ne pas être perdu par la suite.
Je ne sais pas si je suis très claire mais disponible pour en discuter!
A bientôt
merci pour ta réponse rapide.
RépondreSupprimerQuand tu dis que tu n'as pas tout le matériel il te manque quoi ? La géométrie ?? mais en numération tu as pratiquement tout ? non ?
oui cela va être difficile de faire du tout ateliers, et j'ai encore bcp de mal à me rendre compte de ce qu'il va être possible ou non.
Oui,je pense que je vais fonctionner avec des ateliers pour découvrir et ensuite il va falloir passer par l'écrit pour une micro-synthèse avant de faire l'évaluation.
Ce qui m'interpelle : y aura-t-il assez d'écrit ? Quand je vois comment mes enfants ont écrit et écrit pendant leur cycle 3, je me dis que mes élèves n'auront pas autant de traces écrites.
Dur de trouver le juste milieu. Merci pour ta réponse encore. a bientôt.
Christelle
Je me posais la même question sur l'écrit dans le travail en cycle 3. C'est pour cela que j'avais ajouté des rituels tous les matins. Ainsi, j'étais au moins sûre qu'il y avait quelque chose chaque jour sur le cahier du jour. Avec les 4 niveaux, je ne sais pas si c'est réalisable mais cela peut être un moyen pour palier ce manque (peut être pas gênant en soit ... mais nos supérieurs ne pensent peut être pas la même chose ...??) d'écrit.
SupprimerConcernant le matériel, oui, il me manquerait le cabinet de géométrie, les petits volumes, des timbres pour les décimaux ... Mais bon, on fait avec ce que l'on a ;-)
Bonne journée
Merci beaucoup pour tous ces ateliers, très intéressants
RépondreSupprimerMerci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire! Bonne journée
SupprimerUN grand merci pour ce travail. Exactement ce que je cherchais pour différencier et faire manipuler.
RépondreSupprimerC'est chouette si tu as trouvé ce dont tu avais besoin. Bonne journée
SupprimerMerci beaucoup pour le partage. Ton site est d'une grande richesse ! Je vais enfin pouvoir mettre en place une séance d'ateliers en maths, dans la semaine, avec de la manipulation.
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que les ressources sont utiles. A bientôt
SupprimerMERCI BEAUCOUP POUR CE TRAVAIL. Cette manipulation va rejoindre rapidement mon plan de travail.
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces bonnes idées et les documents !
RépondreSupprimerC'est super merci merci merci :D
RépondreSupprimerC'est vraiment très gentil de partager tous ces documents. Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces ressources.
RépondreSupprimer