Au CE1 ou au CE2, les élèves manipulent la soustraction avec la banque (là pour les soustractions sans retenue) puis avec les timbres (là pour les soustractions sans retenue et ici pour les soustractions avec retenue).
Avec les CM1/CM2, on peut utiliser le grand boulier puis passer aux cartes autocorrectives.
J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis". Je n'ai rien à lui reprocher!
Les étapes de présentation du boulier sont ici.
Pour une approche plus classique (i.e. tirée de manuels), les fichiers sont :
làpour les CM1 et ici pour les CM2.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est là pour les CM1 et ici pour les CM2.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
En pré-requis, les élèves doivent savoir former des grands nombres avec le grand boulier. Si besoin, voir là.
Puis les élèves peuvent calculer des soustractions en utilisant le boulier.
Enfin, les élèves s'entrainent à poser les soustractions de manière classique.
L'élève regarde l'opération et la pose.
Après avoir calculé l'opération, l'élève retourne la carte pour vérifier son calcul.
Cet atelier contient plusieurs niveaux. Il est donc utilisable par tout le cycle 3.
Des cartes recto verso avec le calcul posé en ligne au recto et la correction posée en colonnes au verso. Le code couleur correspond à celui utilisé par Montessori pour aborder les nombres.
Voici les 3 niveaux : niveau 1, niveau 2, niveau 3 avec la méthode "française".
Fanny m'a gentiment envoyé la correction avec la méthode "anglaise" par cassage : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Merci à toi!
Val10 a créé des cartes sur le même principe pour des CE2. C'est là.
Mathilde partage avec nous une fiche de suivi qu'elle a préparée pour ses CM1 (.doc et .pdf).
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.
Comment dire merci?