Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :
Avec
cette vidéo, répondre à ces questions :
A quoi sert l'échelle d'une carte?
Quand l'échelle est 1 / 200 000, à quoi correspond le nombre "200 000" dans le tableau de proportionnalité?
Si "8 cm" sur la carte correspond à "16 km" en réalité, quelles distances correspondent aux mesures à la fin de la vidéo "3.8 cm" et "16 cm"?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :
Avec
cette vidéo, répondre à ces questions :
Qu'est-ce qu'une vitesse moyenne?
Que doit-on faire pour calculer la vitesse moyenne horaire?
Le tableau permet aussi de calculer une autre donnée. Laquelle?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
L'élève observe la situation et calcule ce qui est demandé. Il tourne la carte pour se corriger.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est là. Il doit être imprimé en recto verso sur bords longs.
Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : ici
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une première vidéo :
Avec
cette vidéo, répondre à ces questions :
Quelle est la nature grammaticale de "son"? et de "sont"?
Par quoi faut-il les remplacer pour trouver la bonne orthographe?
Puis regarder cette deuxième vidéo :
Avec
cette vidéo, répondre à ces questions :
Quelle est la nature grammaticale de "es", "est", "ai" et "et"?
Par quoi peut-on remplacer pour trouver la bonne orthographe?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :
CM1 : plus tard
Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.
CM1 : plus tard
Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.
CM1 : plus tard
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : plus tard
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.