Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle rectangle?
Pourquoi y a-t-il 1/2 dans la formule?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
L'enfant prend une carte, regarde le triangle. Selon le niveau, il y aura un quadrillage ou bien une indication de la longueur de chaque côté. L'enfant calcule l'aire du triangle puis retourne la carte pour se corriger.
Pour préparer ces cartes, le fichier est là. Il faut l'imprimer en recto verso sur bords longs.
Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : ici
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Qu'est-ce que je regarde en premier pour comparer 2 nombres décimaux?
Que dois-je faire si les parties entières sont identiques?
Comme fait-on quand la partie décimale n'a pas le même nombre de chiffres?
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Quelle fraction décimale correspond aux dixièmes? aux centièmes?
Que faut-il faire pour décomposer un nombre décimal avec des fractions décimales?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.
L'activité sur la comparaison des nombres décimaux sont des cartes à pince.
L'enfant regarde la carte.
Il place une pince à linge sur le signe qui convient.
Il retourne la carte pour trouver la solution.
Pour préparer ces cartes, le fichier est là. Il faut l'imprimer en recto simple. Et il faut penser à ajouter la correction au dos avant de le donner à l'enfant.
La deuxième activité porte sur la décomposition des nombres décimaux avec des fractions décimales.
Il s'agit de regarder un nombre décimal et de compléter une décomposition à trous.
Pour imprimer ces cartes, le fichier est là. Il faut imprimer en recto simple puis plier la feuille en deux pour mettre la correction au dos.
Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : ici
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
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Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Comment dois-je aligner les chiffres quand je pose une addition de nombres décimaux?
Pourquoi est-il intéressant de faire un calcul approché avant de poser l'addition?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Est-ce que la division d'un décimal par un entier se pose comme la division avec les entiers?
Quand est-ce que l'on ajoute la virgule au quotient?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
A quoi sert le complément du nom? Par quoi commence-t-il? Où le complément du nom se place-t-il?
Quel est l'autre nature grammaticale qui permet de compléter un nom?
Cherche sur internet ou un livre de français, la liste des prépositions les plus connues.
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
L'enfant lit la carte puis souligne l'expansion du nom.
Dans le niveau 1, il n'y a que des groupes nominaux. Dans le niveau 2,
l'expansion du nom doit être trouvé dans une phrase.
Le fichier est là. Il doit être imprimé en recto verso sur bords longs.
Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : là.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
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Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo (jusqu'à 2min 35), répondre à ces questions :
Qu'est-ce qui est différent entre une division à 1 chiffre et une division à 2 chiffres?
Comment peut on vérifier que notre calcul est correct?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
Quel est le suffixe dans le mot "omnivore"? Quelle est l'origine de "vore"? Où était parlé le latin? Que signifie ce suffixe?
Quelle est l'autre origine possible pour les suffixes et les préfixes, comme "poly"?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose une activité de tri.
L'enfant lit le mot et repère les parties de ce mot. Il place l'étiquette sous la partie reconnue comme venant d'une origine particulière.
Pour se corriger, il retourne les cartes et y retrouve la construction de chaque mot. Il peut alors vérifier s'il est dans la bonne colonne.
Pour fabriquer les cartes, le fichier est là. Il doit être imprimer en recto verso sur bords courts. Penser à découper d'un seul morceau toute la première ligne qui correspond à l'entête de l'activité.
Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : là.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
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Dans cet article, vous trouverez les albums de premières lectures en anglais que les élèves lisent. Quand cela est possible, des cartes de nomenclature sont présentes pour apprendre le nouveau vocabulaire. Pour certains livres, j'ai créé le fichier mp3 pour que les élèves puissent écouter l'histoire.
Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :
Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions :
A quoi servent les compléments de phrases ?
Est-il possible de supprimer des compléments de phrases? de les déplacer?
Quels sont les 3 renseignements que peuvent apporter un complément de phrase?
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice "j'applique"
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.
Le premier atelier porte sur le repérage du complément circonstanciel dans une phrase.
Ce sont des cartes recto verso. L'enfant lit la phrase, souligne le complément circonstanciel puis retourne la carte pour trouver la solution.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est là. Il faut imprimer en recto verso sur bords longs.
Le second atelier porte sur l'information apportée par le complément circonstanciel dans une phrase.
Ce sont des cartes à choix. L'enfant lit la phrase, puis place une pince à linge sur la case de son choix parmi les 3 informations : temps, lieu, manière.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est là. Il faut imprimer en recto verso sur bords courts.
Le troisième atelier porte sur la classe grammaticale du complément circonstanciel.
Ce sont des cartes recto verso. L'enfant lit la phrase puis écris sur une ardoise ou un cahier de brouillon la classe grammaticale du complément circonstanciel souligné. Il se corrige en retournant la carte.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est là. Il faut imprimer en recto verso sur bords longs.
Pour aller plus loin, avec un ou deux exercices corrigés : CM1 + CM2.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
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