Pages

mercredi 24 janvier 2018

[Critique d'ouvrage / Partenariat ] : mes premières lectures Montessori de chez Larousse

Les éditions Larousse ont eu la gentillesse de m'envoyer les premiers livres de leur collection "mes premières lectures Montessori" afin de les tester avec mon fils qui entre tout juste dans la lecture.


Ces livres sont classés par nombre d'étoiles en fonction des difficultés.
Les textes tiennent bien compte des sons, il n'y a que des sons simples et aucun son complexe oublié dans le texte! Dans les autres livres que j'avais testés avec mon fils (voir ), il y avait quelques sons complexes présents.

Les lettres muettes sont bien identifiées. Ce n'est pas le cas dans tous les livres de premières lectures.

Les illustrations sont très agréables.

J'avais peur que la police "cursive" pose problème et finalement, elle est aérée et les lettres se distinguent très bien.

J'ai aussi beaucoup apprécié les activités de cartes autocorrectives présentes en fin de livre. J'ai découvert hier qu'il existait aussi un blog dans lequel les auteurs ont publié des activités complémentaires (c'est ).

Je crois bien que ce sont les livres les mieux adaptés que j'ai trouvés pour les premières lectures. Mon fils n'arrête pas de les relire en boucle depuis qu'il les a, c'est un signe!


Il manquerait juste un rabat pour cacher l'illustration le temps que l'enfant déchiffre le texte. Ainsi, il ne se concentrerait que sur le texte avant de découvrir l'illustration et de pouvoir faire le lien avec ce qu'il vient de lire. Sans ce rabat, l'enfant émet des hypothèses en regardant les illustrations et joue parfois aux devinettes avec les mots qu'il aurait du mal à déchiffrer du premier coup.

Enfin, j'ai le prix tout à fait abordable qui permet d'acheter ces livres sans se ruiner!


Pour voir les autres partenariats et "service presse" ou "critique de livres", c'est .

Pour voir des propositions de lecture, c'est .

Comment dire merci?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire