Qu'est-ce que c'est?
Les quantités : 9 perles pour les unités, 9 barrettes de 10 pour les dizaines, 9 carrés de 100 pour les centaines et 1 cube de 1000.Les grands symboles verts de 1 à 9, puis bleus de 10 à 90, puis rouges de 100 à 900 et un vert pour 1000.
Pour quel âge / quelle classe?
D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.
Quels pré-requis?
Les perles dorées ici, les grands symboles ici, l'association des deux ici, la table de Seguin 1 ici, la table de Seguin 2 iciDans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?
Connaître (savoir nommer) les nombres entiers naturels.
Comment?
1. Dans un premier temps, on pose une quantité sur la table (ici “7 plaques de 100, 3 barres de 10 et 8 unités”).
2. Puis l’élève va chercher les symboles correspondant à ces quantités.
3. Enfin, la magie du nombre consiste à aligner tous les symboles sur la droite. On obtient alors le nombre correspondant à la quantité initiale (ici “sept cent trente huit”).
Remarque : c'est pour faciliter cette étape que les grands symboles sont découpés avec une pointe sur la droite. Ainsi, l'alignement des symboles se fait plus simplement pour les élèves.
4. Après avoir fait plusieurs "magies du nombre" avec un adulte ou un camarade, l'élève peut s'entrainer seul avec des cartes autocorrectives.
Sur la carte, une quantité est dessinée (ici “1 centaine, 3 dizaines et 4 unités).
L’élève part chercher les symboles correspondant à chaque catégorie (ici “100, 30 et 4″).
Puis il fait la magie du nombre en décalant tous les symboles sur la droite. Il peut alors lire le nombre.
Puis il se corrige en retournant la carte.
Fichiers à télécharger
Dami1 nous propose ses cartes autocorrectives. Elles sont là.
Vous trouverez ce genre de cartes autocorrectives en téléchargement sur le site de "loustics" ici.
Vous en trouverez aussi chez dysmoizazou: ici
Vous trouverez aussi des cartes chez "graines de livre" ici
Remarque : pour travailler la compétence "savoir comparer des nombres jusqu'à 9999", il est possible d'utiliser des cartes à choix multiples. Sur le haut de la carte, on peut proposer 2 quantités dessinées, ou bien 2 nombres. Puis en bas de la carte, l'élève trouve les 3 propositions : <, > ou =. Il met la pince à linge sur le signe qui convient. Puis il retourne la carte pour vérifier s'il y a un point de couleur à cet endroit.
Quels compléments ?
Quelles suites?
Les opérations avec la banque des quantités (l'addition ici)
Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.
Comment dire merci?
Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON
Merci pour le lien!
RépondreSupprimerSuper intéressant par ici. Je vais profiter de l'été pour venir fouiner plus! :) :p
De rien ...
SupprimerEt bonnes recherches cet été ;-)
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Bonne journée
Encore merci....c'est trop trop bien...
RépondreSupprimermerci pour ce message! bonne journée
SupprimerBonjour, c'est ma première visite et je pense revenir très souvent car très intéressant. J'aurais une petite question s'il vous plait, ma fille est en ce1 et elle n'a pas la logique dans les maths alors elle galère énormément car elle vient d'attaquer les centaines en addition mais elle confond tout. Je ne sais plus comment l'aider auriez vous une piste s'il vous plait. Elle va perdre pieds si ça continu pour elle 15 se dit 50 et 14 c'est 40. Elle ne fait pas la différence entre unité, dizaine et alors la centaine c'est le pompon.je crois qu'elle a besoin de plus de concret. Merci par avance.
RépondreSupprimerBonsoir et merci pour votre commentaire.
SupprimerVoilà à quoi je pense en lisant la situation de votre fille :
- pour travailler les nombres de 10 à 99, il y a les tables de Seguin n°2 qui fonctionne très bien : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/la-table-de-seguin-n2.html
- pour travailler la notion d'unité, dizaine et centaine, il y a les perles dorées (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/04/le-systeme-decimal-avec-les-perles.html) qui permettent de bien associer le nom à une quantité, puis les grands symboles (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/les-grands-symboles.html) qui permettent d'associer chaque nom à une écriture chiffrée. Avec ces 2 matériels, votre fille pourra avoir une bonne image mentale de ce que sont les unités, dizaines, centaines ...
- ensuite, pour le passage à l'addition (et les autres opérations), on peut utiliser les perles dorées vues avant. Il faut décortiquer l'addition statique sans retenue (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/laddition-statique-avec-la-banque.html) et l'addition dynamique avec retenues (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html).
En reprenant toutes ces étapes, ces notions mathématiques seront plus concrètes pour votre fille.
Je reste à votre disposition pour vous aider. Si besoin, vous pouvez passer par le formulaire de contact présent sur la gauche du blog.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je vais voir tout ça et je ne manquerais pas de vous faire savoir. Merci encore
SupprimerJe serais ravie d'avoir votre retour et n'hésitez pas à me joindre si vous avez d'autres questions.
SupprimerBonne journée
C'est ma première visite mais je reviendrai et je voulais juste dire merci pour ce partage. Quel gain de temps. Merci.
RépondreSupprimerBonjour ECAM, de passage chez toi, je me rends compte que mon lien est brisé... Les cartes de numération sont maintenant ici :
RépondreSupprimerhttp://www.grainesdelivres.fr/2015/10/30/pour-travailler-en-numeration-avec-le-materiel-montessori/
Merci et bonnes vacances !!
Bonsoir Graines de livre, merci de m'avoir indiqué ce changement d'adresse. Je viens de faire la modification.
SupprimerA bientôt
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour vos super jeux à partir du matériel Montessori !!!
Les ateliers autonomes sont vraiment le meilleur outil pour l'apprentissage des maths !
Sur le fichier "la magie des nombres" je me permets de vous signaler un oubli, sur la dernière page (7 823, il manque le "20" dans les cartons Montessori).
J'ai imprimé les cartons Montessori sur du papier canson, afin de ne pas être obligée de plastifier.
Dommage, je n'ai pas vu de fichier avec la "flèche" pour indiquer le sens, j'ai trouvé que c'était une super astuce pour ces élèves qui ne comprennent pas que dans le nombre, on écrit les unités à droite. Je vais essayer de trouver une autre astuce du genre coller une gommette, à défaut de pouvoir découper les cartons en flèche (trop petit).
Merci encore de partager votre travail !