Pages

mardi 6 mai 2014

Les grands symboles

Qu'est-ce que c'est?

Des cartes en plastique dont la longueur et la couleur varient selon les catégories : vert et court pour les unités, bleu et un peu plus long pour les dizaines, rouge et encore un peu plus long pour les centaines, vert et encore plus long pour les unités de millier.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.

Quels pré-requis?

Le système décimal ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres entiers naturels, savoir les écrire.

 Comment?

1. Découvrir les symboles "1", "10", "100", et "1000"; apprendre leur nom avec une leçon en 3 temps et savoir les placer dans le bon ordre.
2. Puis placer les symboles de chaque catégorie et les nommer : 2-dix, 3-dix ..., 2-cent, 3-cent ...
Les noms "vingt", "trente" ... seront vus avec la table de Seguin n°2.
Remarque : pour respecter les programmes officiels, nous nous sommes arrêtés au symbole "1000" mais les élèves étaient très bien capables de nommer tous les symboles de cette catégorie.

3. Faire le jeu de la marchande pour mémoriser le nom de chaque symbole. Ce jeu se fait d'abord à 2 comme avec la banque des quantités. Puis avec des cartes qui s'utilisent dans les deux sens :
- un symbole et je dois le nommer
- un nom et je dois trouver le symbole correspondant
Vous trouverez ce genre de cartes autocorrectives sur le site de "Loustics" ici.
Vous trouverez des symboles prêts à être imprimés sur le blog "crapouillotage" ici.

Quelles suites?

L'association des grands symboles et des quantités

4 commentaires:

  1. Bonjour, mille merci pour votre travail. Permettez moi de vous demander encore où est-il possible de se procurer les cartes fléchées utilisées ici, je n'en ai pas trouvé de ce type sur le site des "Loustics". Merci. Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre commentaire.

    J'ai utilisé les symboles proposés sur le site de Participassions :
    http://www.participassions.org/view.php?uid=293

    Puis après plastification, j'ai découpé en pointe pour mieux visualiser la droite des symboles et faciliter l'étape suivante de la magie du nombre.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour votre promptitude.
    Je lis votre blog avec grand intérêt et vous encourage dans votre démarche.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, merci pour ce gentil commentaire qui motive pour continuer le partage.
    S'il vous manque des choses ou bien si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à nous en parler!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer