Voici le dossier pour aborder la proportionnalité avec des CM.
Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Pour aborder cette notion avec ce niveau, je fais en plusieurs étapes :
En CM1 :
- Résolution par l'addition
ici
- Résolution par la multiplication
ici
- Résolution par le passage à l'unité
ici
En CM2 :
- Identifier les situations :
ici
- Utiliser les propriétés :
ici
- Utiliser la règle de trois :
ici
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
En CM1 :
- Résolution par l'addition
ici
- Résolution par la multiplication
ici
- Résolution par le passage à l'unité
ici
En CM2 :
- Identifier les situations :
ici
- Utiliser les propriétés :
ici
- Utiliser la règle de trois :
ici
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
Pour démarrer, un atelier de cartes à choix pour que l'élève puisse identifier les situations qui relèvent de la proportionnalité ou non.
Le fichier est en cours de construction!
Un atelier avec plusieurs niveaux. Dans chaque niveau, il y a 2 étapes : compléter un tableau déjà tracé puis créer et compléter un tableau à partir d'une situation problème.
- Niveau 1 : la résolution se fait en utilisant l'addition.

L'élève observe la carte et reproduit le tableau sur son ardoise.

Il complète le tableau en faisant des additions.

Il se corrige en retournant la carte.

L'élève lit la situation problème.

Il crée le tableau correspondant.

Il remplit le tableau en utilisant l'addition

Il se corrige en retournant la carte.
- Niveau 2 : la résolution se fait en utilisant la multiplication.

L'élève reproduit le tableau et le remplit en utilisant la multiplication.

Il se corriger en retournant la carte.
L'élève lit la situation problème, crée le tableau puis le remplit en utilisant la multiplication.

Il se corrige en retournant la carte.
- Niveau 3 : la résolution se fait en passant par l'unité.

L'élève reproduit le tableau puis le remplit en passant par l'unité.

Il retourne la carte pour se corriger.

L'élève lit la situation problème, crée le tableau et le remplit en passant par l'unité.

Il se corrige en retournant la carte.
- Niveau 4 : la résolution se fait avec la règle de trois (ou règle en croix).

L'élève recopie le tableau et le complète en utilisant la règle de trois.

Il retourne la carte pour se corriger.

L'élève lit la situation problème et trace le tableau correspondant. Il fait son calcul en utilisant la règle de trois.

Puis il retourne la carte pour se corriger.
Le fichier pour fabriquer ces cartes recto verso est là.
Remarque : si vous avez des idées pour compléter les séries de cartes dans chaque niveau, je suis intéressée!!!
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'évalue
En CM1 :
- Résolution par l'addition Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Résolution par la multiplication Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Résolution par le passage à l'unité Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
En CM2 :
- Identifier les situations : Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Utiliser les propriétés : Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Utiliser la règle de trois : Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.
Comment dire merci?