Voici un dossier sur la division des nombres entiers avec des CM. Pour voir l'approche du partage pour des CE1/CE2 avec des timbres, allez
ici.
Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Le fichier pour les CM2 est
ici.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier pour les CM2 est
là.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
Pour les élèves ayant besoin de manipuler, nous utilisons les timbres. Voilà comment faire le parallèle entre le partage de timbres et le calcul posé.
L'élève regarde le calcul à faire.
Il constitue la quantité à partager avec les timbres.
Il place 2 quilles vertes représentant le nombre de lots qu'il faut faire. On peut aussi parler de 2 pirates qui se partagent un trésor!
L'élève prépare le calcul posé sur son ardoise.
Il commence par partager les 7 timbres de 100. Il peut en donner 3 à chaque quille.
Il l'écrit sur son ardoise et note qu'il a distribué 6 centaines en tout et qu'il lui en reste une.
Il échange cette centaine contre 10 dizaines.
Il se retrouve avec 16 dizaines à partager en 2 lots.
Il le note sur l'ardoise en abaissant le chiffre des dizaines.
Il partage les 16 dizaines entre les 2 quilles et se rend compte qu'il peut en donner 8 à chacune.
Il le note sur l'ardoise et enlève les 16 dizaines qu'il a pu distribuer aux 2 quilles.
Il abaisse le chiffre des unités qui correspond aux 8 timbres "unité" qu'il lui reste à partager.
Il les distribue aux 2 quilles et se rend compte qu'il peut en donner 4 à chacune.
Il le note sur l'ardoise puis il enlève les 8 unités qu'il a distribuées aux 2 quilles. Il ne reste rien.
Pour se corriger, l'élève retourne la carte et vérifie son calcul.
Préparation du matériel :
Les quilles ont été achetées sur le site
tangram montessori.
Pour fabriquer les timbres, vous pouvez imprimer un document (
participassions,
le jardin de kiran) puis le coller sur du carton plume par exemple ou du bois.
Une fois que l'enfant est à l'aise avec le partage des timbres et le lien vers le calcul posé, il peut utiliser les cartes autocorrectives sans le matériel.
L'élève lit le calcul à faire.
Il fait le calcul sur son ardoise ou un cahier de brouillon.
Il se corrige en retournant la carte.
J'utilise les cartes de Loustics (
ici) auxquelles j'ai ajouté des divisions décimales
Les voici!
Val10 a repris l'ensemble des cartes : c'est là. Elle a aussi publié une fiche de suivi. C'est ici.
Marie partage aussi une fiche de suivi avec nous. Elle est là.
Fanny partage avec nous des cartes similaires avec la division d'un décimal par un entier. C'est ici.
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines. Si vous êtes pressé, demandez la!
Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.
Comment dire merci?
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