Lors de l'étape 2, ils ont appris à lire ou écrire des fractions. C'est ici.
Pour cette étape 3, l'objectif est d'identifier les fractions équivalentes.
1. montrer que des fractions sont équivalentes avec les disques de fraction (voir le matériel dans l'étape 1). Par exemple, 1/3 = 2/6.
2. refaire la même manipulation mais en écrivant à chaque fois les fractions.
3. proposer des cartes autocorrectives où l'élève doit placer des pinces à linge "vrai" ou "faux" suivant que l'égalité entre les fractions proposées est vraie ou fausse. Pour se corriger, l'élève retourne la carte et voit la correction.
Le fichier est disponible ici. Il faut penser à retourner la colonne contenant la correction avant de plastifier les cartes.
4. proposer un tri de cartes. L'élève doit regrouper toutes les cartes qui sont équivalentes. Il y a toujours 6 cartes par lot. Pour se corriger, l'élève retourne les cartes d'un même groupe et il doit trouver une même couleur de gommette.
Vous trouverez les cartes ici.
Pour trouver l'ensemble des documents sur les fractions, c'est ici.
Ailleurs sur internet :
Madame E vous propose d'autres cartes sur le même principe. C'est là.
Montessori mais pas que propose des cartes recto verso. C'est là.